Forum sur le paquebot France - Norway - Blue Lady
 
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MessageSujet: Je suis en accord   Ven 9 Oct - 23:05

Je suis en accord avec le retour à la structure originelle du navire. France a été violé en quelque sorte, mais rassurez-vous, il retrouvera son
équilibre architectural et esthétique malheureusement perdu. Oui pour les couleurs, oui pour l'élégance et oui pour sa renaissance tant espérée.

Alain L. (Québec, Canada) - 3 Mars 2006
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MessageSujet: Message à nos amis Canadiens.   Ven 9 Oct - 23:05

Message à nos amis Canadiens.

Avez-vous des nouvelles du projet de M. HUARD et son équipe qui espéraient pouvoir annoncer le rachat du navire assez rapidement, il y a une quinzaine de jours environ ?

Merci d'avance. Philippe G. - 6 mars 2006
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MessageSujet: sauver le NORWAY   Ven 9 Oct - 23:05

Bonjour à tous qui veulent sauver le NORWAY ex S/S FRANCE, j'espère une bonne fin pour ce navire de prestige et je suis tous les jours sur votre site, en espérant que le projet de monsieur Huard à une bonne fin et de ne pas le laisser sombrer dans l'oublie en attendant des nouvelles avec impatience, merci encore de le suivre

Denis W. - 7 mars 2006
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MessageSujet: trois transats du temps de "France"   Ven 9 Oct - 23:06

J'ai fait trois transats du temps de "France" et quelques croisières du temps de "NORWAY"

Il faut bien se rendre à l'évidence, ce paquebot ne possède plus les atouts recherchés par les croisiéristes : en premier lieu : des cabines avec balcons... Quant à nous, les éternels nostalgiques du temps des "vrais paquebots à cheminées rouges et noires" difficile d'imaginer un avenir rentable pour "France" Quelque soit le projet qui sera retenu il faudra bien qu'il s'autofinance si nous ne voulons pas qu'il finisse à la casse ou bien qu'un jour on apprenne qu'il a soudainement pris un peu trop l'eau... au point de finir comme Normandie ou Titanic... d'ailleurs à force de pousser la Star Cruise dans l'impasse...

Le plus curieux dans cette affaire, c'est qu'à chaque fois que la menace s'approche, il y a levé des boucliers chez les acheteurs potentiels... aussitôt qu'il est remis sur le marché : plus personne ! ça devient quelque peu comique ! à bon entendeur...

Frédéric M. - 9 mars 2006
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MessageSujet: le projet semble bien engagé   Ven 9 Oct - 23:06

Soucieux de l'avenir de notre fleuron, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu les propos de Monsieur HUARD. Je regrette de n'avoir pas pu me connecter cette soirée sur le salon de "discussions". Même, si je reste optimiste par rapport à ce projet (c'est le seul qui semble sérieux actuellement) il me reste tout de même une pointe de pessimisme:

le projet semble bien engagé mais, le délai de réalisation encore long. Il parle de plusieurs mois avant de pouvoir acheter le navire. L'armateur actuel ne va t'il pas encore une fois s'impatienter ?

Pourquoi la société T M R ne veut pas injecter de fonds dans le projet alors qu'elle se dit intéressée par celui ci ? (cf. article de Ouest France). Pourtant, un dirigeant interviewé sur une grande radio nationale après les croisières " les adieux du FRANCE " envisageait lui aussi de racheter le bateau.

Que deviennent les trois autres projets?

Monsieur HUARD ne parle pas de l'association qui se bat elle aussi pour le sauvetage du paquebot. Est il quand même en relation avec elle ?

Francis D. - 12 mars 2006
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MessageSujet: rêver de revoir le France   Ven 9 Oct - 23:07

Grâce à toi tu nous fais rêver de revoir le France? continue car à toi seul tu peux faire ce miracle et je crois que la vie pourra t'accorder cet événement. Alors envoi à tous, les journaux l'adresse de ton site et des réponses de notre canadien, à si j'avais gagné au loto ...............

Étant un ancien de la navale je pourrais lui consacrer du temps aux études de modification des moteurs ou tuyauterie j'ai eu comme patron le constructeur des machines du France monsieur BERNARD et c'est grâce à lui que je possède tous les schéma de tuyauterie du paquebot 20 ans de bureau d'études en navale de 1971 à 1991 toute une époque allez jean pierre il faut y croire à bientôt sur le net

Jean Claude de Rouen. - 12 mars 2006
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MessageSujet: nouvelles du navire ex S/S France   Ven 9 Oct - 23:08

Bonjour à tous, merci encore pour votre site

Pour moi parfait suis impatient de savoir pour le projet de Mr Huard qui je l'espère aboutira suis tout les jours des nouvelles du navire ex S/S France notre patrimoine avec tout son histoire ce navire de légende a une âme à bientôt et merci encore

Denis W. - 23 mars 2006
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MessageSujet: parler du Clemenceau   Ven 9 Oct - 23:08

Bonjour à tous,

Toujours aucune nouvelle du projet de Monsieur Huard ce soir (lundi 3 avril) sur France2 ils vont parler du Clemenceau au sujet de l amiante,

peut être parlerons t-ils du NORWAY? en tout cas je suis çà sur votre site.

Denis W. - 3 Avril 2006
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MessageSujet: C'était, me semble t'il le seul projet concret   Ven 9 Oct - 23:09

A la lecture du dernier article concernant le projet de Mr Huard il me semble que ce dernier soit pour le moins "mal barré". C'était, me semble t'il le seul projet concret. Que va devenir notre paquebot. Il est certain qu'après leurs victoires sur le Clemenceau les organisations écologistes sauteront à la gorge de n'importe quel acheteur qui aura pour projet d'envoyer le France à la casse. Et ces éventuels acheteurs en sont bien conscient. Ces mêmes organisations, dans le cas d'une vente pour la ferraille traîneront la Star Cruises devant les tribunaux pour demander l'application de la convention de Bâle et la Star Cruises récoltera une amende qui sera supérieure au produit de la vente du Paquebot. C'est d'ailleurs pour ce motif qu'elle a remboursé l'acheteur du navire qui destiné ce dernier à la ferraille. En plus le propriétaire du navire impose une close l'interdisant de naviguer dans les Caraïbes. Alors que va t'il se passer? En attendant le France est en train de pourrir en Malaisie et dans peu de temps il ressemblera à l 'United States qui rouille dans un port de Philadelphie (photo sur ssunitedstates.org) .Il est à craindre qu'un incendie accidentel règle le problème du navire qui est un boulet pour l'armateur. C'est à mon point de vue cet énorme gâchis qui associé à la volonté de nos dirigeants d'enterrer le dernier fleuron de l'histoire maritime française fera disparaître celui qui a épousé la mer...

Thierry B. - 17 avril 2006
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MessageSujet: Sa seule planche de salut,   Ven 9 Oct - 23:09

Je crois que France a épuisé ses chances de naviguer à nouveau. En mon sens, il est utopique de penser qu'il pourrait reprendre la mer avec des
investissements tellement importants : remotorisation, structure et décontamination. Pour dix ans peut-être alors qu'il risque fort d'être non
rentable. Sa seule planche de salut, serait qu'il reprenne son air de jeunesse et que France devienne une attraction touristique en bord de mer
amaré à son quai officiel. Je le verrais très bien à Québec, berceau de la Nouvelle France qui fête son 400e en 2008. France a plus de 40 ans,
offrons-lui une retraite dorée car il se fait tard. Quelque soit l'endroit au monde, il serait accueilli comme un prince.

Alain de L. - 19 avril 2006
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MessageSujet: elle n'est pas dangereuse à faible dose   Ven 9 Oct - 23:10

Pour ceux qui disent: Tout l'aménagement intérieur du NORWAY est à refaire, et en plus il faut tout désamianter. Qui va payer ?
Cet argent ne serait-il pas plus utile pour construire de nouveaux navires et maintenir l'emploi à saint Nazaire, plutôt que de ressusciter un passé glorieux qui n'était en fait que de l'esbroufe d'un empire français colonialiste en voie de disparition ?

Voici une réponse: Alors laissons tomber en ruines les châteaux de France (des milliers d'emplois dans les monuments historiques), ne repeignons pas la Tour Eiffel, pourquoi a-t-on reconstitué Lascaux, pourquoi vient-on de refaire Notre-Dame et le dôme des Invalides ? Renseignez-vous sérieusement sur l'amiante : elle n'est pas dangereuse à faible dose à l'état statique, elle devient dangereuse à la pose et à la dépose si les normes de travail ne sont pas respectées.

Sur le forum de Thalassa - 20 Avril 2006
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MessageSujet: Et que pense ce monsieur   Ven 9 Oct - 23:10

Je suis un peu troublé par les propos plutôt curieux d'un internaute qui reproche de vouloir sauver dit-il, un navire qui rappelle un soit disant empire colonialiste....Il ne faut pas oublier tout d'abord que même si à l'époque Mr Chirac a vendu ce FRANCE ,ce fut après bien des hypothèses envisagées comme la Norvège le fit en 1980, de reconditionner le navire, hélas sûrement de licencier pour mieux peut être réembaucher par la suite (et oui il faut savoir que cela aurait éviter autant de chômeurs mais que les syndicats à l'époque n'ont pas acceptée le plan, alors). Et que pense ce monsieur, qui visiblement souhaiterait détruire tout ce qui fait notre richesse d'aujourd'hui, des colonnes du Palais Royal, de la grande Arche qui n'abrite que peut de locataire etc....et qui ont coûté et qui coûtent à La France et aux contribuables beaucoup beaucoup d'argent; Qu'il n'oublie pas qu'elles furent construites à l'initiative d'un gouvernement qui se disait socialiste et qui pourtant n'a cessé de se remplir les poches et de creuser le fossé et par conséquent de faire beaucoup plus de gens pauvres. Alors Cher Monsieur ,ne critiquez pas notre richesse culturelle établie siècle après siècle, tant et tant de visiteurs viennent dans notre pays pour les admirer.

Pascal Bichut, en toute objectivité - 23 Avril 2006
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MessageSujet: Soyons plus clairs   Ven 9 Oct - 23:11

Soyons plus clairs sur ce que dit M Pascal BICHUT au sujet du "désintéressement" de Mr Chirac sur le dossier du FRANCE à l'heure où il ne faut plus se voiler la façe, il est définitivement condamné; non seulement cette personne ne s'est pas désintéressé du problème FRANCE, mais le premier des Français est aussi le premier à n'avoir jamais voulu que le FRANCE remette les pieds sur nos cotes, et à même coulé le projet le plus sérieux jamais envisagé dans l'hexagone, à savoir celui du CLUB MEDITERANNEE, projet qui était fiable et solide, autant stratégiquement que financièrement, bien plus que ne l'a jamais été celui de M. HUARD.

Philippe GUY - 24 AVRIL 2006.
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MessageSujet: rubrique "Chiens écrasés" et "Bateaux rouillés"   Ven 9 Oct - 23:11

Petits commentaires sur les derniers propos que l'on peut lire dans ces pages :

Tant que l'on ne verra pas le chalumeau d'un ouvrier commencer le découpage du bateau, il reste encore un espoir. Il est lassant de voir tout vos commentaires négatifs que certains journalistes fiers de leur rubrique "Chiens écrasés" et "Bateaux rouillés" ne se privent pas de reprendre comme s'il n'y avait que ça à dire. Y en a marre quoi. Y'en a qui se battent pour qu'il revienne et d'autres qui ne voient que sa destruction. C'est pas comme qu'on va y arriver.

Nous, on continue le combat et même si effectivement, les pouvoirs publics ne lèvent pas le petit doigt pour nous aider, nous pensons que tous ensemble on peut faire réellement quelques choses pour ce fleuron naval. Alors, certains diront que ce n'est pas pour nous. Que les sommes en jeu sont "kolossals".

Certes, mais ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Mais il faut faire attention à ces candidats acheteurs qui n'ont que l'intention et pas les moyens. Surtout ceux de 24 ans et peu d'expériences.

Bref, bougez vous un peu et montrez vous les fans du bateau, faites vous connaitre et dites ce que vous pouvez faire. C'est à nous de le sauver, pas aux autres. Et parlez en partout. May the force be with us.

FRANCEment Votre, JPh Prieur, Asso PLPF - 25 Avril 2006
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MessageSujet: projet quelconque   Ven 9 Oct - 23:12

Pour sauver France NORWAY avec un projet quelconque, proposé par un homme d’affaires ou un consortium, il est impératif que le financement provienne de fonds privés, corporatifs ou d’un ONG déjà disponibles et libres de créances. La rentabilité est le nerf de l’affaire et les risques financiers
seraient ainsi relégués au second plan. L’entreprise prendrait toute son importance et s’assurerait de l’appui unanime des amoureux et passionnées du
France, autant que l’environnement maritime dans le sens large. Où sont ces millions de ( € ou $ ) et s’ils existent, il est grand temps qu’ils se manifestent. À bon entendeur salut !

Alain de L. - 29 avril 2006
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MessageSujet: Soyons clairs !   Sam 10 Oct - 22:47

Soyons clairs ! Et pourtant j'aime tellement le FRANCE que je ne pense pas être le dernier à baisser les bras mais aujourd'hui, le FRANCE appartient à un ferrailleur, il a été vidé de tout ce qui faisait sa valeur en terme de décoration, en résumé c'est une coquille vide, rouillée et déformé par une explosion. Je ne veux pas être désagréable mais vos derniers mails du genre "il faut y croire, rien n'est perdu" ne reflètent pas la réalité de la situation de notre paquebot.

Philippe GUY - 4 MAI 2006
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MessageSujet: il y a quand même des lois internationales   Sam 10 Oct - 22:47

Je ne suis pas d'accord avec ce que le précédent E-mail énonce. France rouillé ? Pas du tout... Pas entretenu, oui, et pour cause... Il n'y a pas si longtemps, France était resté 5 ans à quai au Havre, ce qui ne l'a pas empêché de renaviguer... Pour le reste, "l'initiative privée" semble financièrement dépassée, à fortiori si le massacreur ( armateur flibustier ) du paquebot a introduit dans son contrat de vente une clause qui minimise ses chances... Bref, c'est une porte ouverte aux "casseurs",et, naturellement, délibérément ouverte... Et quand on pense que c'est probablement grâce aux recettes de France que l'armateur a renouvelé sa flotte... L'Histoire navale jugera... Et j'espère, pour ma part, qu'elle sera sans pitié...

Mais, pour le reste, il y a quand même des lois internationales... Si les dispositions de la convention de Bâle sont transgressées, c'est quand même grave... Et pourquoi ce silence radio de la presse , après l'affaire du Clemenceau ? Étais-ce uniquement une lutte "politique", parce que l'Armée française était indirectement en cause, que seul le Clemenceau a cristallisé le feu des médias ?

Là est le vrai débat... Le paquebot était à quai en Allemagne, non ? Et l'Allemagne, c'est l'Europe... Encore non ? Et le propriétaire ?

Bref, le "propriétaire" du magnifique France s'est mis dans une impasse juridique... Mais, s'il se sort de cette situation, en situation de fait constante, il ne le pourra qu'en transgressant le droit international... Il le fera peut-être... C'est même probable ...Et, comble pour un destin exceptionnel, des bandits feront encore de l'argent en faisant couler le sang de France, qui aura été, au bout du compte, probablement l'une des plus belles réalisation de cette triste humanité.

Henri Heurté, Paris, 5 mai 2006
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MessageSujet: Il avait 50 ans cette année là   Sam 10 Oct - 22:48

Bonjour,

J'appui les propos de M. Heurté. Je crois aussi que le BLUE LADY (ex NORWAY, ex FRANCE) a encore du potentiel car ce navire fut construit selon des normes très rigoureuses qui sont très différentes des normes utilisées pour la construction des navires dit "de croisières" que nous voyons de nos jours. Bien entendu, il a sans douté été dépouillé de se qui lui donnait son âme.... son décor, ses oeuvres d'art mais je crois que ce qui l'ornait jadis dans sa première vie et qui a fait sa gloire n'est plus à bord depuis longtemps, sa deuxième vie ne s'y prêtait pas vraiment!

Ne vous laissez pas berner par les traces de rouille que vous pouvez voir sur certaines photos... cela semble alarmant mais en vérité, cela parait bien pire que ne l'est la situation en réalité. Il ne faut pas se laisser berner non plus par ses "Parc d'attraction flottant" qui sillonnent les mers du sud, malgré tout leurs artifices, ils seront sans doute tous disparu dans bien moins de 40 ans.....

FRANCE est un paquebot, QUEEN ÉLIZABETH 2 est un paquebot et QUEEN MARY 2 est aussi un paquebot. Ce sont les navires de cette trempe, dont la construction est plus fastidieuse et plus dispendieuse qui font face aux aléas d'une carrière en mer de plusieurs décennies affrontant le sel, le soleil et bien entendu, les humeurs de dame nature.

Je crois donc que notre FRANCE est encore capable de beaucoup de choses.... mais il n'est pas dans l'intérêt de certaines personnes que ce la se produise alors ont laisse se répandre la nouvelle comme quoi il n'est plus bon à rien! Je pourrais vous citer des tas d'exemple de navires de toutes sortes qui sont passés par là, j'ai même été capitaine sur un qui aujourd'hui, entreprend une quatrième carrière avec succès après 41 ans de service... Les gens qui médisaient contre ce navire n'avait pas intérêt à ce qu'il reprenne le service... il fut même vendu à rabais ce qui n'a pas nui à entretenir la rumeur. J'ai eu l'honneur de le revoir et même de le reprendre le temps d'un voyage, comme capitaine après sa remise en service et j'avais l'impression d'être sur un bateau neuf comme quoi, un "petit ménage" peu parfois peut révéler une forme "physique" qu'ont ne lui croyait plus.

En terminant, en 1984 j'ai eu l'occasion de monter à bord du QUEEN MARY (1er du nom) à Long Beach E.U. Il avait 50 ans cette année là et je peut vous affirmer qu, il avait très bonne mine... qu'il a encore d'ailleurs. Il était propre comme un sous neuf, fier et droit... il a aujourd'hui quelques 72 ans et est encore avec nous pour un bon bout de temps. Bien sur il ne navigue plus depuis plusieurs années mais ce n'est pas faute de ne pouvoir le faire. Lui aussi a subit les conséquences d'une exploitation trop onéreuse. FRANCE a réglé ce problème en 1979, il serait donc un bon candidat pour continuer à naviguer mais... dans notre monde du "tout jetable", l'armateur a décidé de "jeter" son plus beau navire pour le remplacer par un autre de ces "parc d'attraction flottant" qui aura qui sait, une pente de ski? Une piscine à vagues?? un mur d'escalade, un restaurant qui tourne dans la cheminée???? et quoi encore...

Espérons en effet que les médias sauront éveiller le publique en général afin que tout le monde sache... pour le NORWAY, pour le UNITED STATES (qui sert en fait d'alibi) et aussi, qu'il y a des lois qu'ont ne devrait pas autoriser à contourner! J'en ai parler à beaucoup de gens... les résultats ne sont pas ce que j'aurais souhaité mais j'en parlerai encore... il n'est jamais trop tard!!

Bien à vous - André Richard - Rimouski, Québec Canada - 6 Mai 2006
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MessageSujet: Complainte en siS   Sam 10 Oct - 22:48

Complainte en siS

France spolié
les lignes graciles
et fanaux alanguis
tes faîtes empennés
la coque rouille
chaînes lâches
et magnifique encore
ton nom travesti
comme linceul
saigne nos mines
circonflexes

ta grandeur esseulée
côtoie l¹albatros
quand la mer
caresse ton flanc
en chamaille
vire ton ancre
au limon du mythe
comme seul un crésus
saurait profaner
le désaveu
de ton nid familier

Alain de L. - 7 Mai 2006
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MessageSujet: à la mémoire du patrimoine FRANÇAIS   Sam 10 Oct - 22:49

Cher(s) ami(e)s défenseurs de notre paquebot

Notre PAQUEBOT EX FRANCE , EX NORWAY , maintenant BLUE LADY, a quitté PORT KLANG en Malaisie samedi 6 mai à 16h et est en route pour l'INDE afin d'y être démantelé. Son arrivée probable se fera autour du 23 Mai. NOUS AVONS TRÈS PEU DE TEMPS POUR AGIR ENCORE!

Nous ne pouvons pas le laisser partir comme cela!

Ce monument à la mémoire du patrimoine FRANÇAIS et de ses TRAVAILLEURS sera mis à la ferraille par une compagnie : la STAR CRUISE et ses filiales dont NCL, qui n'ont aucun sentiment envers les navires, sa clientèle, et les ouvriers indiens qui travailleront dans des conditions déplorables pour le démanteler.

Le navire contient plus de 1500 tonnes d'amiante , c'est à dire trois fois plus que le PORTE AVION CLEMENCEAU que l'INDE à pourtant refuser de démanteler.

Il faut avec tout notre coeur et notre courage manifester notre colère auprès de la STAR CRUISE et signer la pétition afin qu'elle sache que nous sommes prés à boycotter leur compagnie ainsi que la NCL dans le monde entier !!

Nous essayons encore de trouver des solutions et y travaillerons toujours tant qu'il y aura le moindre espoir !!
Nous espérons ainsi faire fléchir la STAR CRUISE et donner encore une chance à notre NAVIRE. Signer la pétition

Merci pour votre aide - Très cordialement - 10 Mai 2006 - Michel P.
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MessageSujet: France-Norway-BlueLady   Sam 10 Oct - 22:54

Je fais suite à l'annonce du départ du France-Norway-BlueLady de Port-Klang en Malaisie pour une destination plus que probable vers les chantiers de démolition.

Mon sentiment est une profonde déception de voir disparaître le dernier transatlantique français mais aussi le dernier navire au monde à avoir été construit en tant que paquebot
transatlantique pour une navigation toute l'année. Je suis aussi révolté de gaspiller le premier méga navire de croisière. Le ssNorway n'est pas à ce jour un navire fatigué, tout juste est il un peu obsolète pour sa configuration comme hôtel. Ce qu'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre, c'est qu'au moment où la navire de croisière devient une destination de vacances en lui-même, aucune compagnie ou structure de croisière n'ait eu le courage de réinvestir dans le plus élégant des navires existant encore en mai 2006.
Ce qu'on peut aujourd'hui reprocher aux compagnies de croisière c'est de raisonner en tant qu'uniquement centre de profit. Quand on a la chance d'être propriétaire d'un navire historique, on n'a pas le droit d'agir de la sorte. Je crains que le « ss United States » ne connaisse le même sort dans les mois à venir ; il faut rappeler que la NCL a acheté l'UnitedStates parce qu'il portait le drapeau américain et pour pouvoir ainsi hisser le drapeau USA à la poupe de ses navires. Maintenant ce vieux paquebot rouillé n'a plus beaucoup d'utilité. Le navire est une coque vide de tout aménagement, c'est juste un fantôme du superbe navire détenteur du Ruban Bleu.

Que faire maintenant ? Il semble que seul Greenpeace ait un quelconque pouvoir pour ralentir le destin de ce navire, il semble être au courant et alerte tout le monde sur ce qui sera très dangereux pour les ouvriers. Les cloisons de la totalité des cabines France-Norway sont recouverts de marinite - matériau dérivé de l'amiante - , c'est un matériau non toxique si on ne le touche pas, mais tout découpage entraîne un dégagement de produits hautement toxiques pour les poumons. Par ailleurs les installations
des chambres de machine contiennent beaucoup d'amiante. En fait c'est beaucoup plus de danger pour la santé que ce qu'on imagine réellement.

Aujourd'hui, la seule chose à faire est de retarder l'arrivée du navire à Alang...

Il est très important de prendre conscience que la NCL et StarCruises ont délibérément bafoué les institutions européennes et le gouvernement allemand lorsqu'ils ont fait appareiller le paquebot de Bremerhaven en mai 2005. Ils avaient déjà décidé d'envoyer le France-Norway à la casse, le commandant Gangdaal a d'ailleurs quitté le navire avant son départ. A ce titre il s'agit d'une violation délibérée de la convention de Bâle. Il est évident qu'il est souhaitable que la NCL StarCruises fasse l'objet de poursuites judiciaires pour violation des institutions
européennes. Pour sensibiliser les médias sur le dossier, ce n'est pas facile. Plus il y aura du bruit autour du mensonge du départ de Bremerhaven, plus le paquebot risque de s'arrêter avant les chantiers de démolition, un peu à la manière du demi-tour du porte-avions Clemenceau...
Il faudrait commencer par Thalassa... Qui peut aider dans la sensibilisation des médias ? Qui a d'autres idées ?

Par ailleurs pour être équitable, puisque la compagnie NCL n'a pas respecté les lois européennes, il serait juste que les paquebots de la NCL soient interdits d'escale dans les ports européens...

Aujourd'hui, si l'on veut sauver le France-Norway, la seule chose à faire est de retarder l'arrivée du navire à Alang...
! ! A la fin de ce mois, ce sera trop tard...







I follow upon the announcement of the departure of France-Norway-BlueLady from Port-Klang in Malaysia to a destination more than likely towards demolition sites.

My feeling is a profound disappointment to see disappearing the last French liner but also the last ship to the world tohave been built as a true transatlantic passenger ship allyear long.
I am also rebel to waste the first one méga ship of cruise. The ssNorway is not this day a tired ship, hardly is it a little obsolete for its configuration as hotel. That today, I have difficulty in understanding, it is that as ship of cruise becomes a destination of holidays in itself, no company or structure of cruise had the courage to reinvest
in the most elegant of ships still existing in May, 2006. For what we can blame the companies of cruise today it is to argue as only center of profit. When we have the chance to be an owner of such a historic ship, you cannot act so. I am afraid that the ssUnitedStates knows the same fate in the months to come; It is necessary to remind that the NCL bought UnitedStates because she wore the American flag and to be so able to hoist the flag the USA in the stern of its ships. Now this old rusty passenger ship has hardly utility.
The ship is a hull empty of any furniture and facility, it is just a ghost of the magnificent ship holder of the Blue Ribbon.
That to make now? It seems that the only one Greenpeace has some power to slow down the fate of this vessel, it seems to know and alerts everybody on what will be very dangerous for the workers. The partitions of the totality of cabins France-Norway are covered with marinite - material derived
of some asbestos-, It is a not toxic material if we do not move it, but any division give a release of highly toxic products for lungs. Besides the installations of the engine
room contain a lot of asbestos. In fact it is much more danger for the health than what we really imagine.
Today, the only thing to be made is to delay the arrival of the ship to Alang... It is very important to become aware that the NCL and StarCruises deliberately scoffed at the European
institutions and at the German government when they made the
passenger ship of Bremerhaven sail in May, 2005.
They had already decided to send France-Norway to the breakage, the captain Gangdaal moreover left the ship before his departure. As such it is about a violation deliberated on the agreement of Basel. It is evident that it is desirable that the NCL StarCruises was the object of legal proceedings for violation of the European institutions.
To make sensitive the media on the file, it is not easy. The more there will be of the noise around the lie of the departure of Bremerhaven, the more the passenger ship risks to stop(arrest) before demolition sites, little in the style of the about-turn of the aircraft carrier Clémenceau... It would be necessary to begin with Thalassa... Who can help in the sensitization of the media? Who has the other ideas? Finally, to be fair, as NCL didn't respect european laws, it would be an equitable return to forbid any call in Europe to the NCL cruise ships...

Today, if we want to save the France-Norway, the only thing to be made is to delay the arrival of the ship to Alang... ! ! At the end of this month, it will be too late...

Philippe C. - 11 Mai 2006
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MessageSujet: Moi j'ai rien a dire   Sam 10 Oct - 22:54

Moi j'ai rien a dire , j'ai aucun mot qui me vient , je suis tout simplement écœuré de mon pays , c'est tout !

Pour un Fana du France/Norway comme je le suis , ça fait mal je vous dit pas , c'est quoi ce pays de merde !!

Joël - Un Français écoeuré de son pays ! - 11 Mai 2006
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MessageSujet: Allez, rien n’est encore perdu !   Sam 10 Oct - 22:54

Bonjour à tous !

Le voici reparti pour une nouvelle errance qui semble bien hélas être la dernière. Dubaï pourrait être une fausse adresse pour faire monter les enchères et tout simplement caché la vraie destination : pour aller à Dubaï, on passe devant Alang. Le silence le plus complet est toujours de mise, il faut dire qu’il arrange bien du monde. Ce possible ultime tableau en réjouit un certain nombre, ceux qui s’en sont débarrassé, et tous ceux qui se sont trompés sur l’avenir de la croisière en France et dans le monde.

Après que dire, sinon qu’avec sa vente en 1979 nous avons tourné le dos à la mer. C’est le dernier transatlantique, mais c’est aussi la fin de la « French Line » (pensez à la Cunard…)et d’autres compagnies, la fin de beaucoup de présence, de savoir-faire, d’élégance et de raffinement sur les océans, beaucoup de choses qui font l’admiration et que le monde entier nous envie.

Ne versons pas dans la nostalgie. Il faut bien admettre que l’on a l’air que l’on veut bien se donner, et qu’il est difficile par les temps qui courent, baignés dans la morosité et le pessimisme de penser autrement. Pourtant, la mer et la croisière, c’est l’inverse : l’optimisme et le goût de regarder derrière l’horizon. Il ne faut pas descendre trop bas dans l’idée que l’on peut avoir de soi. Nous ne sommes pas ou très peu dans l’industrie de la croisière, mais le monde entier vient faire construire ses bateaux chez nous, notamment parce qu’il y a eu Normandie et surtout France. Il serait regrettable et tout simplement bête de l’envoyer à la ferraille en tant que maquette du savoir-faire, renom des techniques navales et image du pays, car même transformé, tout le monde a gardé en mémoire son nom de baptême.

Est-il possible, par exemple, car je n’ai pas d’autres idées, de créer un musée de l’émigration européenne dans la Gare Maritime de Cherbourg et de mettre le SS France a côté, dans un bassin, comme le RMS Queen Mary à Long Beach, comme témoin ultime d’une époque et relais pour les jeunes générations ? La visite sera possible en protégeant les parties litigieuses et en le ventilant. Il n’y a pas de bateau à visiter sur les côtes de France, à l’inverse de l’Angleterre qui garde des témoins de l’Histoire, de son histoire et de l’histoire navale. Il y aurait ainsi celui là, le plus beau, pièce unique, et ainsi il sera sauvé, classé au patrimoine. Cela contournerait-il la clause de sa revente actuelle ? L’Europe entière venait le voir à quai au Havre. Il est plus que possible qu’il y aura des visiteurs, car il n’y a rien de comparable dans l’Union. Pour cela il faut de l’enthousiasme, et le délai est court. Mais rien n’est jamais perdu. Relayer l’idée si vous en avez les moyens et qu’elle vous paraît crédible. Il faut faire feux de tous bois. Vous vous voyez acheter des postes de radio et des boîtes de conserves made in china avec la coque du France ? Quelle déchéance, non !?

Et si quelqu’un peut peser sur un homme de décision qui y croit encore, il faut essayer, qu’il le fasse.

Allez, rien n’est encore perdu !

Roger Le C. - 12 Mai 2006
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MessageSujet: Facile encore d'accuser NCL   Sam 10 Oct - 22:55

Il est bien triste effectivement que notre beau navire soit aujourd'hui en route pour un destin plus qu'incertain. Dubaï, Alang... nous serons fixés sur le triste sort du Blue Lady à la fin de ce mois-ci. JE suis triste car j'ai travaillé de nombreuses années à bord de Norway. Il est dans mon coeur pour l'éternité.

En revanche je souhaite réagir aux propos de Philippe C. Il est aisé de condamner une compagnie telle que Star Cruises ou NCL lorsque l'on a pas toutes les données sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce groupe n'a en effet jamais caché ses intentions d'avoir dans la flotte NCL uniquement des navires dits de "nouvelle génération", et ce dès le rachat de NCL par Star Cruises en 2000. Chacun d'entre nous le savait depuis au moins 2001...

Entre un navire difficile à exploiter techniquement, coûtant le double en entretien qu'un navire moderne, enregistrant des pertes d'exploitation depuis 10 ans et qui plus est de passant pas les normes Solas 2010 sans une refonte totale... le choix est vite fait. Quel armateur de croisières aurait intérêt aujourd'hui à acheter le Blue Lady ? Quel gouvernement qu'il soit de gauche ou de droite souhaiterait récupérer une friche industrielle dans 5 ans avec les mêmes problèmes qui se posent aujourd'hui ?

Chez NCL, la douleur est grande. Facile d'accuser, mais la tristesse est bien présente au sein de la compagnie et des équipages. Ne parlez pas sans savoir. La critique est facile... mais si elle est facile, pourquoi n'investissez vous même pas dans le rachat du navire ? Qui a proposé un projet économiquement viable dans toute cette histoire ? Quelle association s'est mis des oeillères pour ne pas voir que les belles paroles de certains farfelus n'étaient que poudre aux yeux, et ce uniquement pour faire une promotion individuelle dans des fins politiques pour les prochaines municipales de St Nazaire ?

Qu'a t on fait dans les années 70 pour le sauver. 12 ans sous pavillon français, et 23 sous NCL... Comparez un peu... Inondez l'ex propriétaire du Blue Lady aujourd'hui revient à essayer de faire flotter un bloc de marbre... Le navire a été vendu depuis le mois de décembre !!!

Interdire un navire NCL de faire escale ? Il serait bon de ne pas tout mélanger, car une escale de paquebots est équivalente à des revenus et des emplois pour les économies locales ? Et puis, quel serait l'impact de toute manière sur l'avenir du navire.

Je trouve dommage que ces propos, venant de personnes qui pour certaines n'ont pas hésité à abuser des ressources du navire alors qu'il était encore en opération et non condamné, soient dénués de tout jugement réaliste.

Le United States... Facile encore d'accuser NCL... Qui a laissé pourrir le navire durant plus de 30 ans ? Aux dernières nouvelles, ce n'est pas NCL qui a acquis le navire qu'au début de l'année 2003, avant la mésaventure du Norway.. Êtes vous fixé sur son sort ? Non. Mais son rachat était effectivement impératif pour l'obtention du pavillon américain.

Mais puisque les critiques sont si virulentes... alors créez vous même une compagnie, investissez 800 millions d'euros pour la lancer et transformer le courage.

Je sais bien évidemment que cet email ne sera pas apprécié, mais il est également temps de se réveiller un peu, d'arrêter de rêver et de cesser de pleurer le FRANCE, que chacun d'entre nous à laisser partir dans les années 70. CE France est mort en 1979... Quelqu'un a t il essayé de le racheter entre 79 et la fin des années 90 ? NON, à part des rêveurs qui n'étaient pas foutus de présenter ni argent, ni garantie.

Désolé, mais je ne partage pas toutes vos idées. Un débat sert à cela, non ?

Marc V. - 12 mai 2006
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MessageSujet: Ils sont bien ennuyés avec le CLEM   Sam 10 Oct - 22:55

Bref depuis sa mise au rencard au quai de l'oubli du havre....puis après avoir navigué de nouveau, l'histoire se répète... les gouvernants de 1974 sont à peu près les mêmes qu'à l'époque....

Ce sont eux qui ont laissé démolir les anciens pavillons Baltard des halles, ce sont eux qui ont tué les lignes de chemin de fer régional et secondaire... et favoriser les transports routiers indigestes polluants et dangereux, se sont eux qui ont laissé démolir le Paris populaire, le Gaumont palace le vel d'hiv, le cirque médrano etc., ce sont eux qui ont spéculés... aussi pourquoi ferait il un geste pour récupérer ce monument???

Ils sont bien ennuyés avec le CLEM, qui ne valait plus tripette et qui vient de côter "bonbon", aussi pourquoi, se préocuperaient'ils du France devenu Norway.

Bref à part un miracle?

La pétition, je l'ai signé, je l'ai diffusé.....que fait Thalassa, que fait la presse... la mobilisation reste confidentielle, les gouvernants sont plus préoccupés par leurs querelles de pouvoir "clearstram"....et autres profits douteux qui se font au frais de contribuable que nous sommes... allez j'arrête j'suis écoeuré....Afrique crève du Sida et de la misère, nous on distribue des tentes pour les sans logis et les mal logés... c'est la nouvelle décoration parisienne....avec le retour de la soupe populaire!!

Certes il y a des combats à mener plus importants, mais bon.. sauver ce paquebot c'est à bien y réfléchir pas aussi dérisoire et futile que ça...............Non?

Frédéric N. - 12 Mai 2006
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