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 sauvetage du FRANCE

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AuteurMessage
schmitt



Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: sauvetage du FRANCE   Sam 13 Mar - 16:46

J'ai bien lu la démonstration de monsieur Grosménil. Certes FRANCE était usé car il avait été pressé comme un citron....conjugué avec un manque d'entretien ou reconnaissons-le un entretien à minima! Mais il était un symbole. Ce mot n'a pas la même valeur en France comme il l'a aux Etats-Unis!Ce pays a bien conservé le porte -avion Enterprise, le survivant du Pacifique(voir sur son histoire le livre de G.Blond), le cuirassé Missouri qui vient de subir son carénage décénal...et qui navigue encore! J'allais oublier la frégate USS Constitution qui âgée de 212 ans ...navigue encore! Mer et Marine(08.03.2010) nous informe du combat de la SS United States Conservancy pour sauver un autre symobole le paquebot SS United States amarré dans le port de Philadelphie.Son prpopriétaire le groupe asiatique Genting (coactionnaire de la compagnie américaine NCL) ne peut le vendre à la féraille car le bateau a été inscrit voici longtemps à l'équivalent américain de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques!! Ce qui ne fut pas la chance de FRANCE! Le directeur de l'USC ,Dan McSweeney a déclaré:"Nous sommes décidés à sauver l'un des principaux symboles de l'Amérique au 20 ème siècle ,mais nous parlons aussi de la création de centaines, voire de milliers d'emplois pour la remise à neuf du bateau et sa transformation en attraction dans une grande ville américaine". Il a lancé une campagne d'appel aux dons afin de sauver la paquebot. Connaissant les valeurs américaines et le patriotisme US nul doute
qu'il réussira. Mais valeurs et patriotisme sont des mots interdits en France !!!
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Lenkinap



Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: sauvetage du FRANCE   Ven 19 Mar - 10:58

schmitt a écrit:
J'ai bien lu la démonstration de monsieur Grosménil. Certes FRANCE était usé car il avait été pressé comme un citron....conjugué avec un manque d'entretien ou reconnaissons-le un entretien à minima!
Bonjour,

Il n'y a pas eu de démonstration, juste un exposé des faits. Il n'a pas été pressé comme un citron à proprement parler (on va dire bien pressuré), il a surtout été utilisé d'une façon qui n'était que peu appropriée à sa machinerie (cycles ON/OFF courts) et cela existait même à l'époque où France faisait des croisières pour le rentabiliser. Les ruptures de tubes et les problèmes de corrosion des cylindres de chaudières "D modifiées" remontent à la fin des années 60. L'usage courant "en cabotage" au départ de Miami a fait que le phénomène s'est aggravé et que le navire avait un nombre conséquent de tubes obturés et au moins une chaudière en maintenance intégrale. Ce qui était pour le staff technique très inconfortable. Où SC a été assez peu cohérent, c'est de ne pas veiller plus à la qualité chimique de l'eau. Sinon, le navire a toujours eu l'entretien demandé par sa société de classification, les cahiers de bord "machine" et les relevés informatique de la salle ne montrent pas de manquement graves à la sécurité (seuls des refroidissement parfois un peu hard"). Pour le reste, 40 ans est la durée de vie estimée d'une chaudière à tube d'eau de l'époque France. Avec des progrès et un entretien très suivi, les navires construits après 1960 avec ce type de générateur pouvaient tenir un peu plus. Tous ces navires avec des chaudières à tube d'eau en D qui étaient conçus pour du transatlantique ont montré leurs faiblesses quand ils furent réutilisés en croisières à étapes courtes. Souvenez vous de l'Eugenio C, du Monterey et de bien d'autres qui finissaient souvent la saison sur trois pattes.

Mais la machinerie est une chose, la climatisation était donnée comme fatiguée, la plomberie sanitaire et incendie vétuste (il a été consigné pour cette raison). La coque avait eu une explosion sérieuse, non neutre sur le plan structurel et comme le dit un contributeur Solas 2010 était hors de portée. Au moins à des coûts acceptables ...

Citation :
Mais il était un symbole. Ce mot n'a pas la même valeur en France comme il l'a aux Etats-Unis!Ce pays a bien conservé le porte -avion Enterprise, le survivant du Pacifique(voir sur son histoire le livre de G.Blond), le cuirassé Missouri qui vient de subir son carénage décénal...et qui navigue encore! J'allais oublier la frégate USS Constitution qui âgée de 212 ans ...navigue encore! Mer et Marine(08.03.2010) nous informe du combat de la SS United States Conservancy pour sauver un autre symobole le paquebot SS United States amarré dans le port de Philadelphie.Son prpopriétaire le groupe asiatique Genting (coactionnaire de la compagnie américaine NCL) ne peut le vendre à la féraille car le bateau a été inscrit voici longtemps à l'équivalent américain de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques!! Ce qui ne fut pas la chance de FRANCE! Le directeur de l'USC ,Dan McSweeney a déclaré:"Nous sommes décidés à sauver l'un des principaux symboles de l'Amérique au 20 ème siècle ,mais nous parlons aussi de la création de centaines, voire de milliers d'emplois pour la remise à neuf du bateau et sa transformation en attraction dans une grande ville américaine". Il a lancé une campagne d'appel aux dons afin de sauver la paquebot. Connaissant les valeurs américaines et le patriotisme US nul doute qu'il réussira. Mais valeurs et patriotisme sont des mots interdits en France

Sauf que voilà, le Big U va aller à la casse (ou se faire couler) car aucun acheteur ne s'est présenté, ceux qui ont fait une étude l'ont trouvé en très mauvais état. Donc l'acte de classification va être levé dans les semaines qui viennent et le navire, presque totalement désamianté, va aller se faire découper ou couler en récif artificiel. C'est aussi simple que ça et ce sera parfaitement légal (contrairement à l'Indy). Alors.... Oui France était un symbole d'une époque, il aurait mérité d'être gardé si cet accident de Miami n'avait pas altéré sa structure. Donc qu'un plan viable de business arrive bien avant son retrait de service. Ensuite, il ne résistait pas à la moindre expertise de fond en comble.

Big U, il ne faut pas taper encore une fois sur SC/NCL-A. Ils ont acheté ces deux navires US pour naviguer sous pavillon US et ont fait du pipeau autours.. Big U a été condamné du jour où ses dispositifs de deshumidification furent retirés. Et c'est bien avant son rachat par NCL/SC. ... Le reste n'est que du business, la conjoncture s'est retournée et le peu de chance de voir un Big U ou un Indy "new look" déjà minces au départ sont devenues nulles. Les coûts de stockage a quai des deux navires furent colossaux et rien que pour le Big U, la fondation de conservation n'arrive pas avec la somme récoltée à ce jour à payer durablement ces charges. Alors évoquer un remorquage et une restauration ....

Bilan l'Indy est à Alang et le Big U va aller se faire démolir (ou couler). On ne vit as au pays des Bisounours, l'argent est le nerf moteur de la guerre.

Même Renaissance (devenu Blue Monarch), moyennement frais mais coûteux à passer en Solas 2010 va partir pour Alang. Beaucoup d'armateurs, de promoteurs hôteliers statiques ont visité le rafiot: personne ne l'a voulu, même pour 1,5 M US $ !!! Somme riducule. Trop gros pour faire du côtier, pas rentable en statique et trop couteux et trop petit à passer en Solas 2010.
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